La concertation préalable du projet HyVence se tiendra du 27 mars au 20 mai 2024.
Ce mardi 12 mars 2024, journalistes et institutionnels se sont réunis à la CCIAMP de Marseille pour l’annonce du lancement de la concertation préalable du projet HyVence.
Introduite par Jean-Luc Chauvin, Président de la CCIAMP et René Raimondi, Maire de Fos-sur-Mer, cette conférence de presse fut l’occasion pour Karim Benbrik, Directeur Général Délégué de Géosel et Charlotte Toulemonde, Directrice du projet HyVence de présenter les fondamentaux et singularités de ce projet innovant d’implantation d’un parc photovoltaïque flottant sur des bassins industriels de saumure saturée pour alimenter une unité de production d’hydrogène renouvelable et bas carbone. Elle fut également l’occasion pour Xavier Campagne, Chef de service chez RTE (co-maître d’ouvrage du projet HyVence) de revenir sur le raccordement du projet et pour les garants de la CNDP, Mme Ginette Vastel et Monsieur Bernard-Henri Lorenzi de présenter leur mission, au service d’un dialogue citoyen.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
GÉOSEL LANCE LA CONCERTATION PRÉALABLE DU PROJET HYVENCE
La société Géosel annonce le lancement de la concertation préalable du projet HyVence : un projet innovant d’implantation, à Fos-sur-Mer, d’un parc photovoltaïque flottant alimentant une unité de production d’hydrogène, pour contribuer à décarboner les industries et à fournir de l’électricité aux habitants du territoire
Marseille, le 12 mars 2024 – Conformément à la réglementation en vigueur, le projet HyVence entre en concertation préalable. En effet, la Commission nationale du débat public (CNDP) est saisie de tous les projets d’aménagement ou d’équipement qui, par leur nature, leurs caractéristiques techniques ou leur coût prévisionnel répondent à des critères ou excèdent des seuils fixés par décret en Conseil d’État. Dans ce cadre, les équipements industriels de plus de 600 millions d’euros font l’objet d’une saisine obligatoire.
Le montant d’investissement du projet HyVence est estimé à 700 millions d’euros. Ainsi, Géosel a saisi la CNDP au titre de l’article L.121-8 du Code de l’environnement. Le projet HyVence nécessitant un raccordement électrique, RTE est associé à cette saisine en tant que co-maître d’ouvrage.
Après étude de cette saisine, la CNDP a décidé d’organiser une concertation préalable, dont elle définit les modalités. Elle a de même désigné Mme Ginette VASTEL et M. Bernard-Henri LORENZI comme garants.
La concertation préalable du projet HyVence se déroule du 27 mars au 20 mai 2024. Deux réunions publiques et deux ateliers thématiques sont organisés sur le territoire afin de débattre de l’opportunité, des objectifs et des caractéristiques principales du projet.
-
- Réunion d’ouverture de la concertation : Le 2 avril à 18h, à Fos-sur-Mer
- Atelier thématique sur l’environnement et la sécurité : Le 16 avril à 18h, à Port-de-Bouc
- Atelier thématique sur les usages et les paysages : Le 24 avril à 18h, à Saint-Mitre-les-Remparts
- Réunion de synthèse de la concertation : Le 15 mai à 18h, à Istres
Un site internet www.concertation-hyvence.fr est d’ores et déjà disponible. Il permet à chacun de connaître les lieux précis des réunions publiques, poser des questions ou formuler un avis sur le projet.
Il recensera également l’ensemble des documents diffusés dans le cadre de la concertation, ainsi que le bilan des garants qui sera publié à l’issue de la concertation et la réponse du maître d’ouvrage, contenant les enseignements de cette concertation.
Pour rappel, HyVence est un projet de création, à Fos-sur-Mer, d’un parc photovoltaïque flottant d’une puissance de 800GWh/an qui alimenterait un électrolyseur capable de produire 15 000 tonnes d’hydrogène renouvelable et bas carbone par an. Il est prévu que le projet s’implante sur les bassins industriels de saumure saturée – mélange d’eau et de sel – de Lavalduc et d’Engrenier, ainsi que sur le plan d’Aren situé entre les deux.
L’implantation du projet est une des spécificités d’HyVence. En effet, les bassins de Lavalduc et d’Engrenier sont utilisés pour les activités de stockage stratégique de Géosel. Le projet HyVence se superposerait à cette activité.
Par ailleurs HyVence est un projet singulier, car il s’implanterait avec sa propre source d’énergie : le parc solaire flottant d’une capacité de production électrique de 800GWh/an soit la consommation électrique de 400 000 habitants. Néanmoins, l’unité de production d’hydrogène serait raccordée au réseau RTE pour compenser l’intermittence de l’énergie solaire. Aussi, le surplus d’électricité produite par le parc photovoltaïque alimenterait le réseau lors des périodes de fort ensoleillement, et à contrario, la production d’hydrogène serait alimentée par le réseau lors des périodes d’ensoleillement plus faible, pour assurer une production constante. Le projet est calibré pour qu’au global, la quantité d’électricité injectée dans le réseau soit du même ordre de grandeur que la quantité d’énergie soutirée, à l’échelle de l’année. L’impact du projet HyVence serait donc neutre voire positif sur le réseau qui est en tension dans la région.
L’hydrogène produit permettrait de remplacer 15 % des besoins actuels du bassins Fos-Marseille en hydrogène « gris » et éviterait l’émission de 105 000 tonnes de CO2.
La mise en exploitation du projet est prévue pour 2029. Il permettrait d’employer 400 personnes pendant la phase de chantier et créerait une trentaine d’emplois pérennes.
À propos de RTE
RTE, gestionnaire du réseau de transport d’électricité français, assure une mission de service public : garantir l’alimentation en électricité à tout moment et avec la même qualité de service sur le territoire national grâce à la mobilisation de ses 9 500 salariés. RTE gère en temps réel les flux électriques et l’équilibre entre la production et la consommation. RTE maintient et développe le réseau haute et très haute tension (de 63 000 à 400 000 volts) qui compte près de 100 000 kilomètres de lignes aériennes, 7 000 kilomètres de lignes souterraines, 2 900 postes électriques en exploitation ou co-exploitation et une cinquantaine de lignes transfrontalières. Le réseau français, qui est le plus étendu d’Europe, dispose de 37 interconnexions avec ses pays voisins. En tant qu’opérateur industriel de la transition énergétique neutre et indépendant, RTE optimise et transforme son réseau pour raccorder les installations de production d’électricité quels que soient les choix énergétiques futurs. RTE, par son expertise et ses rapports, éclaire les choix des pouvoirs publics. En tant que gestionnaire du réseau public de transport d’électricité en France, RTE instruit la demande de raccordement du projet de HyVence au réseau public de transport d’électricité, ce qui confère à RTE, le rôle de co-maître d’ouvrage.
Pour en savoir plus : www.rte-france.com
A propos de Géosel
Géosel est un acteur historique du stockage d’hydrocarbures, dont la vocation première est d’assurer la conservation de stocks stratégiques d’hydrocarbures contribuant ainsi à sécuriser l’approvisionnement énergétique de la France. Géosel est présent à Manosque et à Fos depuis plus de 50 ans. Géosel est concessionnaire et exploitant à long terme des bassins de saumure de Lavalduc et d’Engrenier.